Pédagogie

Atelier formation psychosynthese

La pédagogie de la formation à la psychosynthèse comporte une approche pratique et théorique. L’approche est globale, et les techniques utilisées proposent un travail sur plusieurs niveaux : corporel, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel. Dans ce cadre, la psychosynthèse a créé des exercices spécifiques, et peut utiliser de nombreuses autres techniques qui relèvent de la même démarche.

C’est une approche de l’être humain dans sa globalité, ses potentialités, son devenir. Elle s’appuie sur l’étude des modèles de compréhension de la personnalité, sur les principaux concepts qui sont à la base du processus psychosynthétique.

La Pédagogie des techniques, des exercices, met en valeur l’intégration fonctionnelle entre les différentes composantes de la personnalité (aspects corporel, sensoriel, émotionnel, mental, créatif et spirituel). Elle propose des méthodes pour l’animation, la dynamique de groupe, la gestion des conflits, le développement de la créativité et des qualités, qui favorisent l’élargissement de la conscience.