Généralités

Livre et carnet ouverts pour l'étude

L’Institut propose une formation en psychosynthèse d’une durée de 3 ans. À l’issue de la première année, les participants reçoivent une attestation de Formation aux Principes de la Psychosynthèse ; après la troisième année et la réalisation d’un mémoire, un certificat de Praticien en Psychosynthèse est délivré.

Pour devenir animateur et formateur en psychosynthèse, une année d’observation puis une année de co-animation dans un groupe de psychosynthèse sont requises. Afin de parfaire la formation, une psychosynthèse individuelle est requise à partir de la deuxième année.

Pédagogie

La pédagogie de la formation à la psychosynthèse comporte une approche pratique et théorique. L’approche est globale, et les techniques utilisées proposent un travail sur plusieurs niveaux : corporel, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel. Dans ce cadre, la psychosynthèse a créé des exercices spécifiques, et peut utiliser de nombreuses autres techniques qui relèvent de la même démarche.

C’est une approche de l’être humain dans sa globalité, ses potentialités, son devenir. Elle s’appuie sur l’étude des modèles de compréhension de la personnalité, sur les principaux concepts qui sont à la base du processus psychosynthétique.

La Pédagogie des techniques, des exercices, met en valeur l’intégration fonctionnelle entre les différentes composantes de la personnalité (aspects corporel, sensoriel, émotionnel, mental, créatif et spirituel). Elle propose des méthodes pour l’animation, la dynamique de groupe, la gestion des conflits, le développement de la créativité et des qualités, qui favorisent l’élargissement de la conscience.

Public psychosynthese

À qui s’adresse-t-elle ?

La formation en psychosynthèse est ouverte à toute personne qui veut mieux gérer ses relations aux autres, à elle-même et avoir des outils pratiques dans ses relations professionnelles.

La formation en trois ans s’adresse particulièrement aux professionnels qui veulent utiliser les outils de la psychosynthèse dans leur domaine : personnes qui travaillent dans la relation d’aide, psychologues, médecins, personnel de santé, thérapeutes, formateurs, enseignants, coachs. Elle est également ouvertes aux personnes qui désirent se former pour leur usage personnel.