La psychosynthèse est un courant psychologique né au XXe siècle en Italie.
La psychosynthèse est une approche psychologique globale de la personnalité, qui favorise la connaissance de soi, son évolution et l’expression de son potentiel pour une vie plus épanouie. C’est une approche thérapeutique qui a pour but la résolution des conflits internes de la personne, par la reconnaissance et l’harmonisation de tous les différents aspects de sa personnalité.
La psychosynthèse permet de créer des relations plus harmonieuses avec les autres, le monde et avec la vie. Elle aide à mieux appréhender les situations de la vie quotidienne et régler ses difficultés dans différents domaines : professionnels, personnels, familiaux, sociaux…
La psychosynthèse s’adresse à toute personne soucieuse de mieux gérer ses relations aux autres et à elle-même. Elle permet aussi aux professionnels de santé et de la relation humaine d’acquérir des outils complémentaires utiles à leur pratique.
“La psychosynthèse présuppose l’existence en l’homme d’un centre vital et étudie les faits psychiques dans leur relation avec ce centre, seul capable d’y mettre de l’ordre. À un niveau plus élevé, là où naissent les grandes intuitions, les inspirations esthétiques, philosophiques et mystiques, existerait un autre centre, le Soi spirituel (ou transpersonnel), manifeste chez certains, latent ou refoulé chez d’autres, qu’il faudrait éveiller par diverses méthodes de développement de l’intuition et de la concentration, par le silence et par la méditation.
Ainsi la psychosynthèse ne serait pas seulement une méthode thérapeutique, mais une méthode d’éducation et de développement de la personnalité. L’harmonie qu’elle recherche d’abord pour l’individu pourrait s’étendre au groupe, aux sociétés, aux nations et, de cette façon, préparer une humanité plus heureuse.”
(La psychosynthèse, collection Que sais-je, PUF)