Sommaire
Editorial (F Salvini)
Méditation psychologique (Angela Maria LA SALA BATA)
L’estime de soi, la confiance : quelques réflexions (Jocelyne JACQUELARD)
La bonne volonté, essence de l’épanouissement humain (Vincent CLAESSENS)
Les bienfaits de l’espoir (Michel POULAIN)
Activités de l’Institut Français de psychosynthèse
Prix : 9 euros par numéro. Merci de contacter l’IFP : ifp@psychosynthese.fr ou 01 42 78 24 45.
Editorial par Franco Salvini
Regardons autour de nous, écoutons : il ne se passe pas de journée, de semaine, de mois où ne soit pas évoqué le terme de méditation. Connue depuis toujours par certains, notion toute nouvelle pour d’autres, elle suscite beaucoup d’intérêt, de curiosité, d’appétence. N’en soyons pas étonnés, c’est une pratique bien connue en psychosynthèse comme la définit Angela Maria La Sala Batà dans son ouvrage publié en 1995 et dont nous avons extrait l’article « Méditation psychologique ». Au fil de sa carrière de psychothérapeute et formatrice en psychosynthèse au Centre de Psychosynthèse de Florence, elle la propose comme une invitation à découvrir notre dimension intérieure, à reconnaitre nos contenus psychologiques comme des objets par rapport à notre conscience véritable. Plus qu’un exercice, la Désidentification est un processus de notre développement intérieur. Au cours de ce processus de croissance personnelle, Jocelyne Jacquelard nous porte à réfléchir sur l’importance de l’estime de soi dans son article « L’ Estime de soi, confiance : quelques réflexions« . L’approche pédagogique, l’éducation transmise par les parents, les enseignants et l’environnement proche peuvent s’appuyer sur les recherches neuroscientifiques, qui confirment la plasticité cérébrale des jeunes, source de créativité, d’autonomie, d’autoaffirmation et d’estime de soi.
Exposés aux annonces des événements violents, où les forces s’opposent, Vincent Claessens nous rappelle dans son article « La Bonne Volonté, l’essence de l’épanouissement humain » qu’il y a aussi des manifestations de Bonne Volonté, auxquelles nous devrions donner plus d’attention pour protéger notre santé mentale. La Bonne Volonté est un vecteur important de notre épanouissement, pour une solidarité nouvelle au-delà des égoïsmes individuels. Reconnaitre les obstacles comme la peur, la dépression, le découragement, l’avidité, le manque de compréhension, nous ouvre les portes de la Bonne Volonté. Participant de la même démarche, Michel Poulain nous propose des réflexions sur les multiples façons d’espérer en s’appuyant sur le livre de Géraldine Prévot-Gigant « Les Pouvoirs de l’espoir », laquelle met en exergue l’importance que représentent les espoirs, sous-entendu les espoirs constructifs. Michel enrichit son analyse avec des apports de la psychosynthèse.
Enfin, Franco Salvini nous invite dans son article « La Vision de la vie et la musique » nous questionner sur la place que nous occupons face à la vie. Être dans le présent devient une nécessité pour sortir des conditionnements du passé et du futur. Nous sommes confrontés au temps et à l’espace. L’écoute conscient de la musique permet de trouver l’équilibre entre intérieur et extérieur.
Voici quelques pistes que propose ce numéro pour poursuivre le chemin de la connaissance et de l’épanouissement de soi, des qualités à approfondir pour cette route qui conduira à mieux goûter la vie.
Puisse cette année 2023 qui s’annonce proche voir enfin se réaliser en chacun les espoirs de paix et d’harmonie !