Qu’est-ce que la Psychosynthèse ? La dimension transpersonnelle

Selon Assagioli l’individu est une unité d’éléments indissociables biologique, psychologique et spirituel, en mesure de développer une orientation consciente et de forte volonté, après avoir rencontré et maîtrisé son monde inconscient.

🫱 La vision psychosynthétique du transpersonnel est scientifique

La psychosynthèse, en ayant introduit l’hypothèse de l’existence d’une dimension supraconsciente de l’homme, entend se référer à la réalité phénoménologique de l’expérience spirituelle et l’affirmer. Dans les recherches à ce sujet, Assagioli s’est toujours efforcé de s’en tenir aux faits, c’est-à-dire aux « expériences et expérimentations psychologiques vérifiables et aux résultats établis par l’utilisation des techniques psycho-spirituelles. » La vision psychosynthétique du transpersonnel n’est donc pas moral, philosophique ou religieuse, mais se veut scientifique.

🫱 Qu’est-ce que la dimension transpersonnelle en psychosynthèse ?

« Le supraconscient ou inconscient supérieur est une des notions la plus typiquement psychosynthétique (…). Elle se définit par la dimension noétique ou transpersonnelle de la personnalité et se réfère aux contributions humanistes, anthropo-analytiques et existentielles de la psychologie contemporaine. Le supraconscient est le siège des pulsions que Abraham Maslow a nommées « instinctives » et qui mènent l’homme à des expériences positives, créatives et joyeuses telles que l’expansion de la conscience, l’inspiration créatrice, l’expérience des sommets, l’intuition archétypique et les états d’illumination. Dans l’inconscient supérieur réside les impératifs éthiques, esthétiques et artistiques ainsi que d’une manière générale tous les potentiels qui sont propres à la nature humaine. » B. Caldironi

Plusieurs techniques actives sont utilisées en psychosynthèse pour approcher et développer sa dimension transpersonnelle, dont la suivante.

🫱 La Divine Comédie de Dante (1265-1325)

Dans la Divine Comédie, Dante (1265-1321) emploie le symbolisme d’une manière tout à fait consciente. En effet, dans son traité théorique il Convivio (Le Banquet), il affirme ouvertement que la Divine Comédie comporte quatre significations. La première est le sens littéral, la deuxième est le sens allégorique ou symbolique, mais d’un symbolisme qu’il définit lui-même d’humain et poétique, duquel il donne un exemple pris dans la mythologie. La troisième est la signification morale, qui est d’un niveau plus haut que l’allégorique. Mais il y a une quatrième et de plus haute signification qu’il appelle anagogique, c’est-à-dire qui élève vers le domaine de l’esprit.

La signification symbolique fondamentale de la Divine Comédie est une représentation merveilleusement appropriée d’une psychosynthèse complète. La première partie – le pèlerinage à travers l’Enfer correspond à l’exploration analytique de l’inconscient inférieur. La deuxième partie – l’ascension de la Montagne du Purgatoire – représente le processus de purification morale et l’élévation graduelle du niveau de la conscience par l’emploi de techniques actives. La troisième partie – l’élévation à travers les différents Cieux du Paradis – dépeint d’une manière incomparable les différents stades de la réalisation supraconsciente, jusqu’à la vision finale et la communion avec l’Esprit Universel, Dieu (pour Dante), en qui l ‘Amour et la Volonté se fondent.

Celle-ci est la signification essentielle, mais il y a aussi dans la Divine Comédie une richesse inouïe d’autres symboles. Pa exemple, au début du premier Chant, Dante se trouve dans une sombre forêt et il est au désespoir – clair symbole d’une crise existentielle. Ensuite il voit une colline illuminée par le soleil et s’apprête à monter vers le sommet, mais trois bêtes sauvages – qui représentent l’inconscient non purifié – lui barrent la route. A ses appels se présente le poète Virgile, symbolisant la raison pure, qui lui explique qu’il ne peut monter directement vers les hauteurs, mais il doit d’abord descendre à travers les différents cercles de l’enfer – c’est-à-dire passer par une analyse des profondeurs. Virgile l’accompagne et le guide dans ce pèlerinage, l’aidant, l’encourageant, lui expliquant les phases successives du processus.

Virgile accompagne également Dante tout le long de l’ascension de la Montagne du Purgatoire, mais lorsque Dante arrive au sommet Virgile disparaît – c’est-à-dire que la sagesse humaine a accompli ses fonctions et ne peut aller plus loin. C’est Béatrice – qui représente la Sagesse Divine – qui seule peut le guider dans le domaine du supraconscient.

Le thème principal de la Divine Comédie comporte donc d’abord une descente précédant une double ascension.

Note : « Dieu » dans la Divine Comédie est à entendre dans le sens que l’être humain ressent qu’il est relié à une réalité plus grande qu’il expérimente mais qui dépasse sa compréhension et représente les mystères de la vie.

Source

  • Franco Salvini, formateur à l’Institut Français de Psychosynthèse
  • Petra Guggisberg Nocelli La voie de la psychosynthèse, 2020. Première édition italienne L’Uomo edizioni 2011
  • Bruno Caldironi, L’uomi a tre dimensioni, L. Oretti, 2004

𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 | https://psychosynthese.fr | 01 42 78 24 45