L’Institut Français de Psychosynthèse vous propose une journée de rassemblement autour de l’image et du son le samedi 27 avril. C’est l’occasion, lors de cette journée ouverte à tous, de venir reprendre contact avec la psychosynthèse ou découvrir ses richesses.
Fidèle à la définition de la psychosynthèse selon Roberto Assagioli comme « une conception intégrale et dynamique de l’être humain », cette journée sera dédiée à l’exploration de notre imaginaire à travers nos sensations, nos émotions, nos images mentales et nos pensées.
La journée est découpée en deux parties : le matin de 10h00 à 12h00 et l’après-midi de 14h30 à 16h30 au tarif participatif de 10 euros chacun.
N’hésitez pas à amener un.e invité.e pour lui faire découvrir la psychosynthèse. Ci-joint le lien pour votre inscription afin d’optimiser l’organisation.
– le matin de 10h00 à 12h30 : Approche du symbolisme à travers le dessin
Le symbole a une place importante dans le travail psychosynthétique. L’image en tant que processus de communication permet de faire remonter des informations de l’inconscient. Et l’émergence de symboles à partir de nos expériences aide à l’intégration de notions parfois obscures à un niveau plus conscient.
Accueil à 10h00 autour d’un thé ou d’un café. Les anciens étudiants pourront partager leur expérience d’un dessin marquant réalisé lors de leurs années d’apprentissage. Puis Audrey, animatrice, proposera une visualisation collective menant à la réalisation d’un nouveau dessin qui fera l’objet d’un temps de partage du vécu.
– Repas du midi ensemble pour ceux qui le souhaitent. Chacun apporte quelque chose à partager.
– L’après-midi de 14h30 à 16h30 : Approche de l’imaginaire à travers une aventure sonore
Vincent, compositeur, travaille en modelant des sons enregistrés dans différents lieux et au cours de voyage (la ville, la nature), accumulés puis transformés. Il créé un univers sonore original qui parle à notre imaginaire et incite à provoquer des images mentales.
Nous écouterons deux pièces sonores improvisées en direct d’une vingtaine de minutes chacune. Un échange avec le compositeur aura lieu après chaque écoute. Votre retour expérientiel, fait d’interventions libres et de questions guidées, viendra éclairer Vincent sur votre réceptivité aux compositions proposées. Chacun aura, de plus, l’opportunité de mieux appréhender le fonctionnement de son imaginaire grâce à cette expérience d’écoute unique suivie de l’échange avec le compositeur.
PUBLIC CONCERNÉ
Ouvert à tous
et une occasion pour les anciens élèves de renouer avec la psychosynthèse
PRIX
10 euros / demi-journée
ou 20 euros la journée entière