Les formateurs de l’IFP

Vincent Claessens

Vincent Claessens, formateur à l'IFP

Après avoir obtenu un diplôme en communication, Vincent Claessens se tourne vers la massothérapie en 2002.

A travers sa pratique professionnelle, il découvre que derrière les tensions du corps se cachent des tensions émotionnelles. Il décide donc d’approfondir ses connaissances en psychologie en se formant à l’Institut Français de Psychosynthèse (IFP). Il obtient son certificat de praticien en psychosynthèse à l’IFP en 2013.

Son livre publié en 2012, La mosaïque de l’Être (édition Ellebore, 2012), est le fruit de ses recherches sur les subpersonnalités, thème majeur en psychosynthèse.

Aujourd’hui, il travaille en suivant les principes et les techniques de la psychosynthèse. L’objectif essentiel de la thérapie transpersonnelle est de révéler le potentiel intérieur et d’établir un contact conscient avec le Soi spirituel. Dans cette perspective, il applique cette méthode à ses patients en Belgique, en séances individuelles et en ateliers de développement personnel et spirituel. – www.psycho-synthese.be

Il est membre de l’IFP où il exerce en tant que formateur principalement en 2ème et 3ème années de formation ainsi que pour les formations à l’association Jonathan Pierres Vivantes.

Franco Salvini

Franco Salvini, formateur à l'IFP

Après un baccalauréat en lettres classique en Italie, Franco Salvini est titularisé d’un premier Diplôme universitaire en Psychopédagogiede l’Université de Florence (Italie) suivi d’un Certificat d’enseignement de Langue et Littérature Italienne au collège. Trente-neuf ans de carrière comme enseignant de la langue Italienne pour l’Education Nationale, période pendant laquelle Il exerçait également en tant que Psychologue pédagogue pour divers clients italiens ‘Mairie de Florence, Association aux Méthodes actives de l’éducation CEMEA, Institut italien de Psychosynthèse, Centre National de Recherche CNR  par le Groupe Université-école Rome-Florence,…) avec conduite de groupes de recherches et des conférences avec des psychologues, enseignants et parents sur les problématiques éducatives ; les structures de l’espace et le développement mental ; la créativité dans le travail ; multiculture et bilinguisme, etc. Il est formé au Group Counseling par Carl Rogers à Rome en 1978 et en Psychosynthèse et Psychodrame Analytique jusqu’en 1980.

Boursier Fulbright au Brooklyn Conservatory of Music à New York de 1988-1991, il y poursuit un programme d’éducation musicale multiculturelle pour les enfants. Il est titulaire d’un Diplôme de musique, avec mention, près de l’Université de Rhode Island, Etats-Unis d’Amérique, 1990. Détaché du Ministère de l’Éducation Nationale auprès du Ministère des Affaires Etrangères Italien il est envoyé d’abord en Ethiopie pendant quatre ans où, à côté de son enseignement, il fonde un groupe musical donnant concerts de musique médiéval, renaissance et baroque, puis à Paris à partir de 1995 où il se lie avec l’Institut Français de Psychosynthèse et anime des formations à visée professionnelle dans un cycle d’études sur trois ans. A partir de cette même période il conduit des ateliers d’Ecoute musicale en France, Belgique, Italie et Grèce et assure également des formations à l’écoute pour des parents endeuillés de l’Association Jonathan Pierre Vivantes dans toute la France.

Il a rencontré la Psychosynthèse en 1974, l’année de la mort du docteur Roberto Assagioli son fondateur. Il a été formé  à la psychosynthèse par ses élèves, devenant après un des collaborateurs de l’institut de Psychosynthèse de Florence. Il a écrit plusieurs articles publiés dans la Revue de Psychosynthèse de l’Institut Français de Psychosynthèse. Son livre, « Parlar Cantando », destiné aux enseignants et aux enfants pour l’apprentissage de l’italien à travers des chansons de sa composition, est paru en 2003 aux éditions Guerra, Perugia en Italie. C’est le fruit de son expérience didactique d’enseignant d’italien dans les écoles françaises. Ce livre a été reconnu par l’Éducation Nationale Française.

Depuis 2004, il s’est formé à la Méthode Feldenkrais (Prise de conscience par le mouvement et intégration fonctionnelle), et partage son temps entre la musique et les formations à Paris, Florence.

Il est membre de l’IFP où il exerce en tant que formateur principalement en 2ème et 3ème années de formation. Il anime également les formations de l’IFP pour l’association Jonathan Pierres Vivantes. Il est le responsable des formations à l’Institut de Paris.