L’Institut propose une formation en psychosynthèse d'une durée de 3 ans. À l’issue de la première année, les participants reçoivent une attestation de Formation aux Principes de la Psychosynthèse. Après la troisième année et la réalisation d’un mémoire, un certificat de Praticien en Psychosynthèse est délivré.
Pour devenir animateur et formateur àl'IFP, une année d’observation puis une année de co-animation dans un groupe d'étudiants sont requises. Afin de parfaire la formation, une psychosynthèse individuelle est souhaitable à partir de la deuxième année.
La pédagogie comporte une approche pratique et théorique. L’approche est globale, et les techniques utilisées proposent un travail sur plusieurs niveaux : corporel, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel. Dans ce cadre, la psychosynthèse a créé des exercices spécifiques et peut utiliser de nombreuses autres techniques qui relèvent de la même démarche.
C’est une approche de l’être humain dans sa globalité, ses potentialités et son devenir. Elle s’appuie sur l’étude des modèles de compréhension de la personnalité et sur les principaux concepts qui sont à la base du processus psychosynthétique.
La Pédagogie des techniques apprises et des exercices réalisés favorise l’intégration fonctionnelle des différentes composantes de la personnalité (aspects corporel, sensoriel, émotionnel, mental, créatif et spirituel). Elle propose des méthodes pour l’animation, la dynamique de groupe, la gestion des conflits, le développement de la créativité et des qualités, qui favorisent l’élargissement de la conscience.
A visée personnelle, la formation en psychosynthèse est ouverte à toute personne qui désire mieux gérer sa relation aux autres et à soi-même dans sa vie personnelle comme professionnelle en acquérant des outils pratiques. Elle est également ouvertes aux personnes qui désirent se former pour devenir praticien en psychosynthèse.
La formation en trois ans s’adresse particulièrement aux professionnels qui ont besoin d'utiliser les outils de la psychosynthèse dans leur domaine : personnes qui travaillent dans la relation d’aide, psychologues, médecins, personnel de santé, thérapeutes, formateurs, enseignants, coachs…