L’ART DE VIVRE et l’IMAGINATION par Jan TAAL : conférence et ateliers

Jan Taal

Conférence : Samedi 15 avril 2023 de 10h00 à 12h30

Ateliers : Samedi 15 avril 2023 de 14h30 à 18h00 et Dimanche 16 avril 2023 de 10h00 à 12h30

Lieu : A l’Institut Français de Psychosynthèse, 61 rue de la Verrerie, Paris 4ème

Langue : Conférence en français

L’art de vivre et l’imagination

Tout ce que nous faisons dans la vie est guidé par son image. Le monde intérieur des images est le terrain de jeu de nos pulsions, désirs, opportunités, talents et obstacles. Avec l’imagination, vous pouvez apprendre à naviguer dans ce monde intérieur et à accéder à vos sources vitales. L’art de vivre consiste à utiliser votre vitalité et vos capacités créatives et à les appliquer au monde dans lequel vous vivez.

L’art de vivre, c’est d’une part « coordonner » tout ce qui vous influence et vous affecte de l’intérieur, et d’autre part faire face à ce à quoi vous êtes confronté dans le monde extérieur, les circonstances dans lesquelles vous vivez, votre famille, vos relations et votre travail, la société, le temps, votre histoire. Au sens le plus profond, le monde extérieur est votre propriété, le territoire qui vous a été donné, il est comme une partie (cachée) de vous-même, le domaine dans lequel vous pouvez utiliser vos qualités et vos capacités créatives.

Tout comme dans notre système solaire il y a le soleil qui nous donne la vie, il y a en chacun de nous une source de renforcement et de réalisation de soi. On peut également le comparer aux racines et au tronc d’un arbre à partir desquels les branches, les feuilles et les fruits continuent de pousser si on leur en donne la possibilité. Cette source créatrice vitale qui est en nous est de nature universelle. C’est notre lien profond avec tout ce qui existe, de l’autre à chaque pierre et goutte d’eau.

La suppression des blocages ou des inhibitions est évidemment une partie essentielle du processus de « coordination de soi ». Appliquer vos talents et votre créativité à la vie quotidienne dans le monde extérieur est l’étape finale du processus d’imagination, l’art de la vie dans la pratique de la vie.

Au cours de cette conférence, Jan Taal vous fera découvrir les différentes étapes de l’utilisation de l’imagination en passant par la préhistoire, la neuropsychologie et les expériences d’imagination des personnes du 21e siècle. Dans la deuxième partie de la conférence, vous êtes invité à en faire l’expérience par vous-même.
Dans les ateliers du samedi après-midi et du dimanche matin, les expériences des participants seront approfondies et étendues aux thèmes importants de leur vie. Il y aura des démonstrations et des échanges entre les participants.

Bibliographie

Jan TAAL est psychologue clinicien et psychothérapeute exerçant en libéral à Amsterdam, Pays-Bas. Il est également directeur et formateur à l’Ecole d’Imagerie d’Amsterdam (Amsterdam School of Imagery), où il enseigne aux professionnels et aux personnes intéressées l’application de l’imagination sous toutes ses formes et il est expert pour l’Association Néerlandaise de Psycho-oncologie.

Jan a fait ses études en Psychologie à l’Université d’Amsterdam (1973-1976) et en Psychologie Clinique à l’Université de Leiden (1976-1979). Il s’est ensuite formé à la Psychosynthèse aux Pays-Bas et en Italie (1978-1982). Préalablement à ses études en psychologie, Jan a étudié l’anthropologie culturelle. De 1969 à 1973, il a parcouru l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde et le Népal. Ces expériences de terrain l’ont amené à s’intéresser aux traditions spirituelles de l’Est et de l’Ouest, au Soufisme, à la psychologie transpersonnelle et Jungienne, à la médecine traditionnelle et aux rituels des guérisseurs traditionnels de la région de l’Amazone en Amérique du Sud.

Jan est régulièrement invité en tant qu’orateur principal et formateur à des conférences et par des instituts aux Pays-Bas, Europe et Amérique du Nord.

En 1987, afin de stimuler la capacité d’adaptation et de résilience des patients atteints de cancer, Jan devient co-fondateur de la Foundation Cancer in Images et en assure la présidence. Cette fondation prône l’utilisation de l’imagination et de la créativité sous toutes ses formes, dessin, peinture, sculpture, écriture, poésie, chant etc. En 2009, Jan démarre le projet Imagery Toolbox (website), afin de rendre facilement accessible les outils d’imagerie et de créativité aux patients atteints d’une maladie chronique telle que le cancer.