✨La psychosynthèse d’Assagioli (abréviation de bio-psychosynthèse) est une 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐠𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 intégrant ses dimensions corporelles-sensorielles, émotionnelles, comportementales, intellectuelles et spirituelles. Elle vise et promeut l’intégration et la synthèse inhérente à la psyché elle-même.
La psychosynthèse est ainsi une conception de l’homme comme 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐢𝐨-𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨-𝐬𝐩𝐢𝐫𝐢𝐭𝐮𝐞𝐥. L’approche psychosynthétique reconnaît pleinement, tant au plan théorique que pratique, les relations réciproques entre corps et psyché ainsi que leur utilisation dans la pratique thérapeutique et formatrice.
🧔♂️𝐀𝐬𝐬𝐚𝐠𝐢𝐨𝐥𝐢, psychiatre et fondateur de la psychosynthèse (1888-1974), a commencé à utiliser le terme psychosynthèse en 1926 lorsqu’il rédigea l’opuscule Psychosynthèse : une nouvelle méthode de guérison. Il définit son système psychologique comme psychosynthèse précisément pour souligner les caractéristiques d’une vision holistique et intégrale.
Assagioli n’a pas été le premier à utiliser le terme psychosynthèse. Il a également été adopté par d’autres auteurs pour indiquer généralement une approche psychothérapeutique qui, après correction des mécanismes de défense et des résistances au moyen de méthodes analytiques, vise la reconstruction de la personnalité.
🌟Depuis le début pour Assagioli, le terme de psychosynthèse est lié à une nouvelle image de l’homme et à une 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐡𝐞́𝐫𝐚𝐩𝐢𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. Cette approche, au-delà de la dimension symptomatique, inclut la dimension symbolique ; à côté du passé, l’importance du futur ; à côté de la pathologie l’importance de la santé ; à côté des limites, de l’impuissance et du conditionnement les possibilités également infinies de croissance et de maturation, l’importance de la responsabilité et de la créativité propres à l’être humain.
Pour Assagioli, « La psychosynthèse n’est pas une doctrine psychologique particulière, ni un processus technique spécifique. C’est avant tout une conception dynamique et, pour ainsi dire dramatique de la vie psychique, comme une lutte entre une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ de forces rebelles et contrastées et un 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 qui tend à les dominer, à les composer de manière harmonieuse pour les utiliser de la façon la plus utile et créative. » Ainsi, dans l’élaboration de sa pensée, Assagioli déplace progressivement son intérêt de la dialectique entre inconscient et conscient vers celle entre unité et multiplicité, jusqu’à identifier le problème central de l’homme avant tout dans l’absence d’harmonie, de synthèse et d’intégration.
La culture contemporaine s’est orientée vers la reconnaissance de la 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐱𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐉𝐞, perçu non seulement comme une entité solide et monolithique, mais animé par une diversité de facteurs qui tendent souvent à s’imposer, y compris séparément, créant des conflits internes qui se répercutent ensuite sur les relations que les êtres humains entretiennent avec leurs semblables et l’environnement en général. Assagioli semble avoir anticipé ce concept fondamental, avec son interprétation de l’éternelle lutte de l’homme entre la multiplicité et la tendance à l’unité.
🔖La psychosynthèse est également un 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬, visant à favoriser et promouvoir l’intégration et le développement harmonieux de la personnalité humaine (visualisations, jeux de rôle, dessins libres, mots inducteurs, méditations réflexives, techniques utilisant les symboles…).
Assagioli déclare « alors que la psychosynthèse se présente comme une synthèse de thérapies et d’approches éducatives variées, il est bon de se rappeler qu’elle possède son essence propre originale et centrale. »
🫱 La psychosynthèse est basé sur 𝟕 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱:
- 𝐋𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧: Assagioli la décrit ainsi : « nous sommes dominés par tout ce à quoi nous nous sommes identifiés (sous-personnalités). Nous pouvons dominer et contrôler tout ce dont nous nous désidentifions. »
- 𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 (Je ou moi conscient) : centre de conscience et de volonté, centre stable de notre identité d’être existant et unique, distinct mais non séparé des contenus du champ de la conscience que sont nos expériences transitoires et changeantes
- 𝐋𝐚 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́: elle est l’élément moteur de toutes les autres fonctions psychologiques (sensations, pensées, imagination, impulsion/désirs, sentiments, intuition) et donc l’élément clé de la croissance en psychosynthèse
- 𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐢𝐝𝐞́𝐚𝐥: l’image de soi réalisable, accessible, concret, issue de nos valeurs, notre singularité et authenticité et que l’individu souhaite développer ou acquérir
- 𝐋𝐚 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 (dans ses divers aspects) : après avoir identifié ses différentes sous-personnalités, la synthèse permet son unité stable, fonctionnelle et harmonieuse
- 𝐋𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭: il correspond aux aspirations créatives, spirituelles et artistiques, aux intuitions profondes, aux états altruistes et aux facultés les plus élevées de l’esprit
- 𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐢 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥: centre de conscience et de volonté plus large que le soi personnel, correspondant au soi spirituel pour Assagioli.
🫱 La psychosynthèse agit dans 𝟓 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 : le domaine thérapeutique, le domaine de l’intégration personnelle (intégration du matériel de l’inconscient inférieur et de l’inconscient moyen), le domaine de la réalisation de soi (intégration harmonieuse du soi personnel et du soi transpersonnel), le domaine de l’éducation, le domaine interpersonnel et social
🎗️Pour Assagioli, « le domaine de la réalisation de soi et de l’intégration est le cœur de la psychosynthèse. », situant clairement la psychosynthèse comme avant tout une méthode de développement personnel et spirituel. Ainsi la formation en psychosynthèse (qui mène à l’autoformation) n’est jamais finie.
La psychosynthèse, en cohérence avec son approche profondément humaniste, plutôt qu’une école ou une philosophie se définit comme une ✨𝒂𝒕𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆 ✨
Source : Petra Guggisberg Nocelli La voie de la psychosynthèse. 2020. Première édition italienne L’Uomo edizioni 2011.
𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 | https://psychosynthese.fr | 01 42 78 24 45