📆 Quand : Samedi 28 octobre de 17h à 20h
🌍 Où : Locaux de l’IFP, 61 rue de la Verrerie Paris 4ème ou en direct en ligne
Viktor Frankl (1905 – 1997) est un psychiatre et neurologue autrichien. Son livre Découvrir un sens de la vie grâce à la logothérapie raconte comment il a survécu aux camps de concentration en trouvant une signification personnelle à cette expérience, ce qui lui a donné la volonté de vivre.
Il a ensuite créé une nouvelle école de thérapie existentielle appelée logothérapie fondée sur le principe de volonté de sens, facteur de motivation fondamental même dans les circonstances les plus difficiles.
Au 20ème siècle, Viktor Frankl conteste les théories matérialistes et déterministes de ses contemporains et affirme que l’être humain est doté d’une conscience immatérielle spécifique.
Dans son livre, Henri Gillet, ingénieur de formation et de carrière, revient sur l’intuition avant-gardiste de Frankl.
Après un état des lieux des connaissances scientifiques sur ce sujet, il démontre la pertinence de l’analyse existentielle développée par le psychiatre pour résoudre les crises rencontrées par la société actuelle.
La psychosynthèse proposant une conception globale de l’être humain, il nous est paru pertinent et passionnant d’inviter Henri Gillet à nous présenter son livre suivi d’un débat avec Franco Salvini, fin connaisseur de la psychosynthèse et formateur à l’Institut, et les participants à la conférence.
La rencontre-débat se tiendra dans les locaux de l’IFP à Paris 4ème et sera diffusée en direct par visioconférence.
Inscription
- 10 euros sur place dans les locaux de l’IFP (participation aux frais)
- gratuit en ligne / diffusion en direct (lien envoyé après inscription)