La Revue de Psychosynthèse est éditée plusieurs fois par an. Dirigée par le neurologue Dr Henri Daran, elle propose des articles de praticiens en psychologie et psychosynthèse, des expériences, des témoignages et des techniques.
Nous en sommes actuellement au numéro 46. Le numéro 47 paraîtra prochainement!
Si vous souhaitez un numéro antérieur au numéro 41, merci de contacter directement l’IFP.
Si vous souhaitez acheter un numéro, vous pouvez vous abonner à l’année (2 revues papier /an) ou acheter un numéro de la revue papier à l’unité (cf liens ci-dessous). Vous pouvez également nous contacter : ifp@psychosynthese.fr ou 01 42 78 24 45.
Prix des numéros au format papier :
- achat à l’unité : 9 euros par numéro
- abonnement annuel (2 numéros /an) : 16 euros (tarif réduit 14 euros pour les adhérents)
Revue n°46 – Mai 2023
Editorial (Marie-Antoinette MAUGEAIS)
L’art de vivre et l’imagination d’après Jan Taal (Franco SALVINI et Marie-Antoinette MAUGEAIS)
Du Centre au Tout (Anna Maria LA SALA BATA)
Changement et reconversion (Franco SALVINI et Stéphane RENARD)
L’empathie (Jocelyne JACQUELARD)
Le terrain fécond de la psychosynthèse (Alberto ALBERTI)
La croissance de l’amour (Franco SALVINI)
Rose de Mai (Louis)
Editorial par Marie-Antoinette MAUGEAIS
Comment rendre compte du week-end des 15 et 16 avril dernier à l’Institut Français de Psychosynthèse ? Jan Taal, dans sa conférence L’Art de vivre et l’imagination, a présenté la richesse d’une fonction présente chez tout être humain : l’imagination.
On la retrouve dans toutes les civilisations, dans les cavernes préhistoriques, dans les déserts sur tous les continents et même plus récemment dans sa relation avec la physique moderne. Nous avons été captivés par les magnifiques photos prises par le conférencier lui-même dans tous les pays qu’il a arpentés. L’imagination est en elle-même source de vitalité, moteur, potentiel guérisseur et faire appel à elle nous ouvre un « art de vivre » que nous avons expérimenté au travers de deux ateliers.
L’article Du centre au tout d’Angela Maria La Sala Batà sur la méditation fait suite à celui publié dans le précédent numéro de la Revue de Psychosynthèse. Elle analyse les caractéristiques de la méditation spirituelle. L’autrice souligne le rôle de la conscience dans le travail d’unification, d’intégration qui conduit à la reconnaissance de notre être profond.
Ces deux dernières années ont bousculé nos fonctionnements et nous ont contraints à expérimenter le Changement et la reconversion qui en découlent. Franco Salvini et Stéphane Renard nous en donnent un témoignage qui nous incite à puiser dans nos ressources pour résoudre les problématiques de la vie.
La vie actuelle nous met face à une thématique qui est sur toutes les lèvres : l’Empathie. Nous constatons qu’un individualisme affecte nos comportements : le dialogue avec le monde virtuel prend le pas sur la relation avec l’autre. Jocelyne Jacquelard nous donne une vue panoramique sur cette thématique.
Alberto Alberti explicite en 14 mots clés le Terrain fécond de la psychosynthèse, son esprit et la place qu’elle est amenée à prendre dans le développement de la science psychologique en vue d’une vision large de l’être humain et de son dynamisme de vie.
Franco Salvini nous propose une méditation sur la Croissance de l’Amour qui est suivie par un poème sur la Rose de Mai.
Nous exprimons le souhait que les jours et les mois qui viennent soient porteurs de nouvelles réalisations individuelles, interpersonnelles et sociales.
Revue n°45 – Décembre 2022
Méditation psychologique (Angela Maria LA SALA BATA)
L’estime de soi, la confiance : quelques réflexions (Jocelyne JACQUELARD)
La bonne volonté, essence de l’épanouissement humain (Vincent CLAESSENS)
Les bienfaits de l’espoir (Michel POULAIN)
Editorial par Franco Salvini
Regardons autour de nous, écoutons : il ne se passe pas de journée, de semaine, de mois où ne soit pas évoqué le terme de méditation. Connue depuis toujours par certains, notion toute nouvelle pour d’autres, elle suscite beaucoup d’intérêt, de curiosité, d’appétence. N’en soyons pas étonnés, c’est une pratique bien connue en psychosynthèse comme la définit Angela Maria La Sala Batà dans son ouvrage publié en 1995 et dont nous avons extrait l’article « Méditation psychologique ». Au fil de sa carrière de psychothérapeute et formatrice en psychosynthèse au Centre de Psychosynthèse de Florence, elle la propose comme une invitation à découvrir notre dimension intérieure, à reconnaitre nos contenus psychologiques comme des objets par rapport à notre conscience véritable. Plus qu’un exercice, la Désidentification est un processus de notre développement intérieur. Au cours de ce processus de croissance personnelle, Jocelyne Jacquelard nous porte à réfléchir sur l’importance de l’estime de soi dans son article « L’ Estime de soi, confiance : quelques réflexions« . L’approche pédagogique, l’éducation transmise par les parents, les enseignants et l’environnement proche peuvent s’appuyer sur les recherches neuroscientifiques, qui confirment la plasticité cérébrale des jeunes, source de créativité, d’autonomie, d’autoaffirmation et d’estime de soi.
Exposés aux annonces des événements violents, où les forces s’opposent, Vincent Claessens nous rappelle dans son article « La Bonne Volonté, l’essence de l’épanouissement humain » qu’il y a aussi des manifestations de Bonne Volonté, auxquelles nous devrions donner plus d’attention pour protéger notre santé mentale. La Bonne Volonté est un vecteur important de notre épanouissement, pour une solidarité nouvelle au-delà des égoïsmes individuels. Reconnaitre les obstacles comme la peur, la dépression, le découragement, l’avidité, le manque de compréhension, nous ouvre les portes de la Bonne Volonté. Participant de la même démarche, Michel Poulain nous propose des réflexions sur les multiples façons d’espérer en s’appuyant sur le livre de Géraldine Prévot-Gigant « Les Pouvoirs de l’espoir », laquelle met en exergue l’importance que représentent les espoirs, sous-entendu les espoirs constructifs. Michel enrichit son analyse avec des apports de la psychosynthèse.
Enfin, Franco Salvini nous invite dans son article « La Vision de la vie et la musique » nous questionner sur la place que nous occupons face à la vie. Être dans le présent devient une nécessité pour sortir des conditionnements du passé et du futur. Nous sommes confrontés au temps et à l’espace. L’écoute conscient de la musique permet de trouver l’équilibre entre intérieur et extérieur.
Voici quelques pistes que propose ce numéro pour poursuivre le chemin de la connaissance et de l’épanouissement de soi, des qualités à approfondir pour cette route qui conduira à mieux goûter la vie.
Puisse cette année 2023 qui s’annonce proche voir enfin se réaliser en chacun les espoirs de paix et d’harmonie !