Méditations avec Elisabetta Maggi

Lorsque nous traversons une situation difficile, que nous ne réussissons plus à asseoir notre raisonnement sur cette base solide qui se trouve en notre « Centre », le Soi, certaines méditations nous aident à retrouver la sérénité nécessaire et à faire disparaître ces nuages de perturbations et ombres de souffrances qui occultent la lumière en nous.

Elisabetta Maggi nous offre ces méditations que nous pouvons écouter, vivre plusieurs fois par jour. Retrouver le souffle en nous qui laisse libre place à une créativité positive pour mieux réagir aux événements douloureux aux émotions qui semblent vouloir nous contraindre et nous font penser que nous n’avons plus de choix….

En fait il en est tout autrement, et la liberté d’être peut se réinventer et nous surprendre !

Méditation sur le Lâcher-prise

>>> Ecouter le méditation
(en français : 10,35 mn)

>>> Ecouter le méditation
(en italien : 11,15 mn)

Il s’agit d’une méditation que vous pouvez pratiquer partout et à tout moment. Elle a été utilisée avec succès pour la régulation de la peur et de l’anxiété à New York sur des personnes qui avaient fait l’expérience des attaques terroristes du 11 Septembre et qui depuis avaient peur de prendre un ascenseur ou un escalator. Vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous sentez poindre l’anxiété ou la nervosité. C’est une bonne façon de vous calmer pour vous sentir mieux.

Cette méditation élaborée par Elisabetta Maggi est une adaptation de la version LET GO (Hungtinton méditation and Imagery center New York )

Méditation du souffle (21mn)
La méditation du souffle est à la base de la pratique méditative .Le souffle est comme une encre qui vous ramène au présent .Quand vous êtes attentif au souffle vous êtes dans le présent et si votre esprit vagabonde dans des pensées ,émotions vous pouvez toujours revenir à votre souffle.
Méditation sur le « scan corporel » (38mn)

Le body scan ou balayage corporel, est une pratique formelle de méditation essentielle.
C’est aussi une pratique de santé qui s’appuie sur la connexion corps/esprit, déterminante pour la réduction du stress et la gestion des pensées et des émotions.
Les body scan agit comme un interrupteur de stress, des pensées, des émotions, car vous êtes à ce moment-là conduit à vous focaliser sur les différentes parties de votre corps et, à la fin, sur votre corps dans son entier. Cette pratique est très intéressante, car elle permet de lâcher les pensées pour vous concentrer sur le corps et son ressenti.

>>> En savoir plus

Autorisez-vous à vivre plusieurs fois, quotidiennement ces méditations afin de percevoir en vous un changement positif et durable.

Qui est Elisabetta Maggi ?

Thérapeute Familiale, Instructrice de Méditation Pleine Conscience, Life Coach, elle est instructrice MBCT.

Elle propose des ateliers au sein des entreprises, des institutions, des hôpitaux pour le personnel et les patients.  Elle travaille en profession libérale à Paris (17ème

Elisabetta propose des ateliers ainsi que des séances individuelles de méditation et de psychothérapie où elle intègre la pratique de la méditation pleine conscience, la psychosynthèse et le coaching de vie. Elle s’adresse aux adultes, adolescents, enfants et familles.  

Consulter son site pour plus d’informations : http://www.elisabettamaggilifecoaching.com/

Si vous le souhaitez, voici un article que propose Elisabetta Maggi sur la méditation :

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Il s’agit ici de porter son attention juste sur l’instant présent.

La méditation de pleine conscience est pratiquée depuis des millénaires par les bouddhistes. Elle vise à pacifier, à purifier le corps et l’esprit pour permettre d’alléger la souffrance. Elle vise une transformation personnelle.

Dans le bouddhisme, on apprend à regarder le corps comme un aspect, l’esprit comme un aspect: telle une pièce de monnaie comporte deux facettes : Pile et Face.

S’occuper du corps, c’est s’occuper de son esprit; s’occuper de son esprit, c’est s’occuper du corps dans l’interdépendance et l’unité.

Plus récemment, la méditation a été laïcisée en Occident et est ainsi devenue une pratique pour tous, grâce à l’orientation proposée par le Dr Kabat-Zinn et toutes les expérimentations scientifiques validées. La pleine conscience est sortie des monastères bouddhistes pour aller vers tous les laïcs. La méditation est une manière d’être, une façon de voir dans la profondeur de soi et de son corps, de comprendre “la nature de son esprit” dans sa vie.

Les apports des neurosciences

La méditation de pleine conscience n’est pas nouvelle: elle vient du bouddhisme, dont l’origine remonte au Ve siècle avant Jésus-Christ. Mais l’intérêt des bouddhistes pour les sciences et des scientifiques pour les pratiques bouddhistes a changé la donne.

Les recherches scientifiques sur les neurosciences apportent une foule de raisons pour commencer à méditer : la méditation a des effets sur notre santé, notre psychisme, nos comportements, nos relations aux autres.

Cette approche a été testée en laboratoire et on ne compte pas moins de 500 recherches et de nombreuses études cliniques sur ce thème!

Voici les principaux précurseurs qui ont favorisé le développement de la méditation de pleine conscience et les recherches dans ce domaine:  Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, a fondé la Clinique de réduction du stress du Centre hospitalier du Massachusetts, en 1979, devenue maintenant le CFM (Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society).  Il y a créé et testé le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience : MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). A ce jour plus de 17000 personnes ont suivi ce programme d’éducation pour “prendre soin de soi” et plus de 5000 médecins et professionnels de la santé dans le monde s’y réfèrent.

Richard J. Davidson est professeur de psychologie et de psychiatrie, enseignant à l’Université du Wisconsin à Madison. Il est également le fondateur et président du Center for Investigating Healthy Minds, un laboratoire de recherche universitaire.

Il a découvert qu’en méditation, le cerveau préfrontal gauche s’active, entraînant une multitude d’effets : calmer le cerveau limbique, responsable des émotions, en particulier l’amygdale cérébrale, provoquant une inhibition des circuits hormonaux du stress et une action sur l’humeur et sur la douleur chronique.

Lorsque nous éprouvons des émotions désagréables (anxiété, peur, tristesse), nous excitons une zone du cerveau préfrontal droit et l’amygdale qui déclenche alors une hyper vigilance et les hormone du stress (adrénaline et cortisol).

Richard j Davidson a souvent travaillé, pour ses expérimentations, avec les moines bouddhistes dont Matthieu Ricard, proche du Dalaï-Lama, ancien chercheur en biologie.

Chez les grands méditants, Richard J. Davidson s’est rendu compte que les zones de l’hémisphère gauche impliquées dans la bonne humeur fonctionnent même en dehors des pratiques spirituelles:  elles s’allument en permanence. Il semblerait que leur optimisme et leur pacifisme soient le fruit de cet entraînement mental. Avec le programme MBSR et la méditation pleine conscience, on peut donc apprendre à devenir plus joyeux et tolérant.

Daniel Goleman est un psychologue américain, diplômé de Harvard, docteur en psychologie clinique et développement personnel. Il a développé le concept d’intelligence émotionnelle et son apport a été considérable sur le fonctionnement émotionnel.

Après les études cliniques du programme MBSR de Jon Kabat-Zinn les cognitivistes Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams ont élaboré un programme de thérapie cognitive basée sur la confiance:  le MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy),  pour la prévention des rechutes dépressive ainsi que pour la régulation des émotions. Des études validées ont montré le taux de rechute diminuer de 50 %. Il s’agit d’un programme issu de la MBSR qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale pour la prévention de l’anxiété et de la dépression. 

Actuellement, le Mind and Life Institute suit la voie des applications médicales de la méditation, notamment en ce qui concerne les maladies mentales. Cette démarche se rapproche de celle de Mario Beauregard et d’Antoine Lutz sur l’impact de l’esprit sur le cerveau. Matthieu Ricard,  Richard Davidson,  Jon Kabat-Zinn,  Daniel Goleman font partie du conseil d’administration de cet institut.

Aux États-Unis, plus de 200 hôpitaux ont intégré les pratiques de pleine conscience auprès de leurs malades.

En France,  Christophe André, psychiatre reconnu, développe le programme MBCT à l’hôpital Sainte-Anne.  Antoine Lutz, chercheur à l’INSERM de Lyon, travaille sur l’impact des thérapies méditatives sur la dépression et la douleur. De nombreux hôpitaux commencent à s’intéresser à la pratique méditative.  Rappelons que la France est le premier pays consommateur d’anxiolytiques et d’antidépresseurs. 

Au centre de Richard Davidson, à Madison,  des études sur la méditation dans l’éducation ont commencé à mesurer l’impact de la méditation chez les enfants, et sur la qualité de l’enseignement quand les enseignants  se sont familiarisés avec ces pratiques. 

Lien sur les bienfaits de la méditation sur notre Santé.

https://www.centrepleineconscience.fr/tag/effets-meditation

Méditer, à quoi ça sert ?

 Pour les bouddhistes,  la méditation de pleine conscience n’a pas d’objectif. On ne cherche pas de résultat, on est juste dans le temps présent, à vivre ici et maintenant, mais il a été démontré que la méditation présente de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.

LES BIENFAITS DE LA MEDITATION

 La méditation de pleine conscience a des effets sur plusieurs domaines:

La santé physique:

  • Réduire le stress,  par une diminution de la production d’adrénaline et de cortisol.
  • Favoriser une plus grande immunité.
  • Réduire et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Permettre une meilleure relation à la douleur, à la maladie.
  • Modifier le cerveau: méditer change de façon tangible la structure même du cerveau.
  • Ralentir le vieillissement des chromosomes (notamment en stimulant l’activité de la télomérase).

 La santé mentale:

  • Réguler l’humeur et les émotions.
  • Développer une meilleure capacité d’observation des pensées, des comportements et des processus mentaux.
  • Réguler l’attention, développer la concentration et l’efficacité.
  • Atténuer la rumination mentale.
  • Clarifier les buts de sa vie.
  • Modifier la perception de soi et des autres.
  • Mieux gérer son rapport à soi, ses pensées, ses émotions.
  • Pacifier son esprit, connaître la sérénité et la paix intérieure.

 La relation aux autres:

  • Développer l’empathie.
  • Développer l’intelligence émotionnelle.
  • Favoriser la flexibilité mentale.

Lien sur Méditation et médecine 

https://vimeo.com/251480794

On sait aujourd’hui que le stress est responsable d’un état inflammatoire de nos tissus qui induit la plupart de nos maladies auto-immunes, chroniques ou dégénératives (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, douleurs musculaires et ostéo-articulaires).

Des études ont montré clairement que la pratique de la méditation fait baissser les marqueurs biologiques de l’inflammation (VS, CRP et TNF alpha) dès les premières pratiques. La pleine conscience va nous aider à trouver une certaine quiétude même dans des situations stressantes, dans les relations difficiles, la maladie ou lors des douleurs chroniques. Elle peut surtout également nous aider à avoir une vie épanouie en développant nos ressources humaines et en lui donnant un sens.

Elle est également une très bonne indication dans les troubles du sommeil, pour les enfants hyperactifs, les sportifs lors des compétitions, les étudiants lors de leurs examens, les troubles anxiodépressifs (diminution de +50% des rechutes), la fatigue chronique, la fibromyalgie, les risques cardiovasculaires (-38%), la mortalité (-23%), le risque de cancer est diminué de 49% chez les pratiquants assidus (par rapport au groupe témoin d’une étude faite sur 16 ans), une action 4 fois plus efficace que la médecine allopathique sur le psoriasis, une augmentation des capacités de concentration et de mémorisation.

Lien pour une étude sur l’apport de ce cycle sur les personnes atteintes de cancer du sein: 

http://mobile.lepoint.fr/sante/cancer-du-sein-la-meditation-ameliore-la-sante-dessurvivantes-10-11-2014-1879936_40.php#xtor=CS3-190

Récemment, des études ont stupéfait les chercheurs en épigénétique qui ont montré qu’une pratique méditative seulement de trois semaines chez des novices avait permis d’allonger leurs télomères (extrémités des chromosomes se raccourcissant avec le vieillissement ) de près d’un 1/3 de leur longueur!

Des effets également, sur le cerveau sont déjà visibles à l’IRM fonctionnelle dès les premières pratiques et des régénérations neuronales sur les zones de la mémoire (hippocampe), de l’attention et des qualités humaines (insula) s’observent déjà au bout de 3 semaines de pratique quotidienne, avec une augmentation des marqueurs de la neuro-plasticité cérébrale (BDNF).

La méditation est utilisée également pour toutes les dépendances ( tabac, alcool, travail, nourriture, jeux) afin de mieux gérer l’inconfort du manque.

Lien sur les récentes recherches scientifiques, méditation et  epigénetique   https://vimeo.com/288937624

En milieu professionnel, ce programme permet:

  • Une paix intérieure et une meilleure concentration avec une diminution de l’anxiété et une amélioration du sommeil.
  • Une meilleure gestion des situations de stress, avec une meilleure résilience et une prise de décision plus adaptée.
  • Une amélioration de l’intelligence interpersonnelle.
  • Un mieux-être ressenti au travail avec une amélioration de la performance par une meilleure prise de conscience des limites pour retrouver la créativité, le plaisir de travailler, et de limiter les risques du burn-out.
  • L’augmentation de l’intelligence émotionnelle et collective.

Liens d’articles sur la méditation en milieu professionnel:

1/ De la méditation à l’efficacité collective ( Les Échos):

https://business.lesechos.fr/directions-generales/metier-et-carriere/profils/0203456377546de-la-meditation-a-l-efficacite-collective-63085.php

2/ Plus d’un salarié sur deux en situation de « fragilité » professionnelle ou personnelle ( Les Échos):

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301849956908-plus-dun-salarie-sur-deuxen-situation-de-fragilite-professionnelle-ou-personnelle-2185661.php

3/ Google, un exemple à méditer :

https://www.inriality.fr/sante/stress-numerique/meditation/google-un-exemple/