🫱La 𝐧𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 est devenue évidente au 19ème siècle avec les travaux en psychopathologie du psychologue et médecin français Pierre Janet sur les troubles dissociatifs de l’identité (hystérie).
𝐅𝐫𝐞𝐮𝐝 propose ensuite ses deux topiques (une topique représentant l’appareil psychique par différentes instances), divisées chacune en 3 instances psychiques : la 1ère topique (conscience, préconscient, inconscient ; 1900) puis la 2ème topique (Ça, Moi, Surmoi ; 1923).
𝐉𝐮𝐧𝐠 élargit la dimension de l’inconscient à l’inconscient collectif avec sa topique en 5 étages (Moi, conscience, inconscient personnel, inconscient collectif, inconscient archaïque ; 1906).
🫱La 𝐭𝐨𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐀𝐬𝐬𝐚𝐠𝐢𝐨𝐥𝐢 distingue deux instances dans l’inconscient personnel : l’inconscient inférieur et l’inconscient supérieur, et sépare le Moi (ou Soi personnel) du Soi transpersonnel.
Elle est représentée par le 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥’œ𝐮𝐟, composé de 6 lieux psychiques baignant dans le 7ème lieu, l’inconscient collectif.
L’ovoïde symbolise donc les multiples dimensions de la psyché humaine d’Assagioli, dont tout individu peut faire la « 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 ».
Dans le schéma, les lignes sont ponctuées pour indiquer qu’entre la conscience et l’inconscient et entre les différents niveaux de l’inconscient, tant personnel que collectif, il y a un échange continu d’éléments, une 𝐨𝐬𝐦𝐨𝐬𝐞 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞, indiquant qu’en plus d’être un schéma statique, l’ovoïde symbolise aussi la dimension dynamique et évolutive de la psyché.
La psychosynthèse fait ainsi la distinction importante entre un inconscient structuré, conditionné et un 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, source d’une capacité indéfinie d’apprentissage, d’élaboration, de création et de transformation.
✨𝟏. 𝐋’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 : 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧
À la base de l’ovoïde, à la base de la constitution bio-physique-spirituelle de l’être humain, nous trouvons l’inconscient inférieur, « le souterrain » de notre édifice psychique. Il correspond en partie à l’inconscient freudien. Une partie de l’inconscient inférieur est constituée par les activités psychiques intelligentes qui régulent la vie organique, les instincts et les pulsions fondamentales, telles que les pulsions sexuelles et agressives, les habitudes et les automatismes, notre passé psychique et les conflits et traumatismes que nous avons refoulés.
✨𝟐. 𝐋’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 : 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐳-𝐝𝐞-𝐜𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞́𝐞
L’inconscient moyen, « le rez-de-chaussée » de notre bâtiment bio-physique-spirituel, correspond au préconscient freudien, comprenant le présent psychique de l’homme et contient un matériel similaire à celui de la conscience éveillée dont il n’est pas nécessaire d’être continuellement conscient. C’est pourquoi l’inconscient moyen est considéré comme « les grandes archives de la mémoire » et ses contenus, contrairement à ceux refoulés dans l’inconscient inférieur, peuvent être facilement rappelés à la conscience. Il inclut aussi l’élaboration des expériences faites, la préparation des activités futures, une grande partie du travail intellectuel, théorique et pratique, le travail imaginatif et la création psychique.
✨𝟑. 𝐋’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 : 𝐥’𝐚𝐭𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞
L’inconscient supérieur est l’une des notions les plus spécifiques de la psychosynthèse et constitue la dimension transpersonnelle, spirituelle de l’homme. Il englobe notre avenir psychique, nos qualités, nos vertus, nos talents et toutes ces potentialités que nous n’avons pas encore pleinement réalisées, nos intuitions plus larges, nos impulsions à l’action altruiste, notre créativité, nos états d’illumination. Il est important de s’ouvrir à cette dimension pour renouveler et enrichir notre projet de vie et pour régénérer notre personne.
✨𝟒. 𝐋𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐞̀𝐜𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞
Le terme « champ de conscience » désigne la partie du contenu psychique dont nous sommes directement conscients dans l’ici et maintenant. La zone de notre champ de conscience a des dimensions variables : lorsque nous nous concentrons intensément sur une certaine activité, elle a tendance à « se rétrécir », à se concentrer ; d’autres fois, elle peut s’étendre et s’élargir pour inclure des zones de la réalité toujours plus vastes.
✨𝟓. 𝐋𝐞 « 𝐉𝐞 » : 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞
Le « Je » est « le locataire », celui qui vit dans l’immeuble. Sa manifestation la plus directe et la plus immédiate est le sentiment irrépressible d’identité personnelle qui persiste tout au long de notre existence malgré les développements et les transformations que nous subissons : nous sommes toujours nous-mêmes.
La psychosynthèse accorde une importance particulière à la distinction entre le contenu du champ de la conscience (les sensations que nous ressentons, les émotions que nous éprouvons, nos désirs, nos pensées…), et celui qui les perçoit, celui qui observe ces sensations, ces émotions et ces pensées et qui est capable d’agir sur elles : le sujet, le Je.
𝐋𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐉𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐥𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 (désidentification) est considérée comme une expérience fondamentale dans le processus psychosynthétique. En réalité, le Je conscient est la partie du Soi transpersonnel qui est immergée dans le contenu psychique de la personnalité humaine et dans la multiplicité des situations existentielles. Le Je n’est donc qu’un reflet du Soi.
✨𝟔. 𝐋𝐞 𝐒𝐨𝐢 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢𝐞́𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞
Le Soi transpersonnel est le « propriétaire » de tout le bâtiment bio-psycho-spirituel. Pour la psychosynthèse, ce n’est pas seulement un concept théorique, mais une réalité réelle dont nous pourrions avoir l’expérience consciente.
𝐋𝐞 𝐒𝐨𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐡𝐞𝐧𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞, sa véritable identité, son être profond au-delà de tous les masques et conditionnements. Il rend possible l’expérience de notre intégralité, de notre totalité, mais elle ne peut être assimilée à cette totalité. Il est un but évolutif dans le temps et un centre de synthèse et de cohésion dans l’espace.
Il est appelé « transpersonnel » car il a une 𝐝𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 : 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐥𝐥𝐞 à la fois. En fait, comme on peut le voir sur le schéma, il est situé en partie à l’extérieur de l’ovoïde, en partie à l’intérieur.
✨𝟕. 𝐋’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 : 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐬𝐞 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐮𝐛𝐥𝐞
L’inconscient collectif est un vaste monde allant du niveau biologique au niveau transpersonnel, au sein duquel il est nécessaire de faire des distinctions d’origine, de nature, de qualité et de valeur.
Au sens psychosynthétique, certains contenus de l’inconscient collectif sont primitifs et archaïques, remontant au passé de l’humanité (inconscient collectif inférieur) ; d’autres, en revanche, sont intégratifs, évolutifs et synthétiques et concernent le potentiel futur de l’humanité (inconscient collectif supérieur) ; d’autres encore sont de valeur moyenne, appartiennent à la situation socioculturelle du présent (inconscient collectif moyen) et sont plus facilement accessibles à ce que nous pourrions appeler le champ de la conscience collective.
Sources
- Franco Salvini, formateur à l’Institut Français de Psychosynthèse
- Petra Guggisberg Nocelli La voie de la psychosynthèse.2020. Première édition italienne L’Uomo edizioni 2011
- https://www.temperance.fr/142313.html
Crédit image : https://thejoyfulway.lu/connais-toi-toi-meme-ou-comment-le-nombril-ouvre-sur-les-etoiles/
𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 | https://psychosynthese.fr | 01 42 78 24 45