Qu’est ce qu’est la Psychosynthèse ? La réalisation de soi et le concept de multiplicité-unité d’Assagioli

🫱 « 𝙇𝙖 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙞 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙞𝙣𝙩𝙚́𝙜𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙚 𝙘œ𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙨𝙮𝙘𝙝𝙤𝙨𝙮𝙣𝙩𝙝𝙚̀𝙨𝙚 »

Assagioli situe clairement la psychosynthèse comme avant tout une méthode de développement personnel, dans le domaine de l’auto-formation.

Visant à 𝐥’𝐞́𝐩𝐚𝐧𝐨𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 de tous ceux qui, indépendamment de leur rôle professionnel et de leur situation existentielle, « ne veulent pas accepter de rester esclaves de leurs fantômes internes et de leurs influences extérieures, de subir passivement le jeu des forces psychiques qui s’exerce en eux, mais veulent devenir les « seigneurs » de leur royaume intérieur » (R. Assagioli)

La psychosynthèse est porteuse d’une 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 comme 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭, traversé par un sentiment de vide, de manque, de séparation et de nostalgie d’une unité perdue. « Tout être humain se sent incessamment poussé à s’affirmer, à se développer, tout le monde se sent, sauf pour de brèves périodes d’épanouissement fugace et illusoire, perpétuellement insatisfait. L’homme perçoit qu’il lui manque quelque chose, qu’il n’est pas ce qu’il devrait être ; il est envahi et tourmenté par cette agitation qui a été admirablement exprimée par le voyant aveugle Homère dans le mythe d’Ulysse, le héros agité qui courait le monde « derrière son âme faite sirène » » (Assagioli).

L’homme psychosynthétique est donc caractérisé par une 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 qui se déroule de la 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐩𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ chaotique 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ (A. Alberti). C’est un homme sur la route, à la recherche de son épanouissement, à la recherche de son Soi, de son visage originel. Chaque être humain suit, plus ou moins consciemment, ce chemin vers un soi plus authentique et plus profond qui se révèle être en même temps aussi un chemin vers les autres. En effet, pour se redécouvrir, chacun doit prendre conscience de la totalité de lui-même, ce qui inclut nécessairement aussi la conscience de sa propre participation à la totalité humaine.

Le but d’un praticien en psychosynthèse est de rendre le 𝐬𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 le plus rapidement possible de son épanouissement personnel. Assagioli écrit à ce sujet :

« L’enseignement des techniques et l’entraînement à leur utilisation de manière indépendante et le plus tôt possible est un principe fondamental de la psychosynthèse »

🫱 𝐋𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞: il se déroule selon trois actions.

CONNAIS-TOI, TOI-MEME  

  • examine les aspects conscients de ta personnalité
  • explore les vastes régions de l’inconscient
  • commence à développer la capacité de désidentification
  • auto-identification et assume la position interne de l’observateur (découverte de la dimension « passive » du je)

MAITRISE-TOI, TOI-MEME 

  • continue à développer la capacité de désidentification
  • auto-identification
  • active et développe la volonté
  • mets en œuvre des stratégies pour diriger et maîtriser les éléments conscients et inconscients de ta personnalité (découverte de la dimension « active » du je)

TRANSFORME-TOI, TOI-MEME

  • construis une attitude intérieure visant à vivre avec une conscience croissante et une fluidité  les inévitables transformations internes et externes
  • utilise les techniques utiles pour promouvoir activement les transformations que tu choisis volontairement (reconstruction de la personnalité)

🫱 𝐋𝐚 𝐧𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐛𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

La conception de multiplicité/unicité a conduit Assagioli à formuler une 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞́𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐭𝐞́, qui considère le « moi » comme le sujet (Je) et une multiplicité de moi comme l’objet. Selon cette hypothèse, l’individu s’identifie à un groupe de sous-moi. Ces identités multiples sont composées de multiple identifications partielles : les 𝐬𝐮𝐛𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬. Celles-ci constituent tout un répertoire de rôles que nous utilisons pour communiquer avec les autres et pour mettre en scène la représentation de notre vie.

Les subpersonnalités sont, non pas des constructions abstraites, mais 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐡𝐞́𝐧𝐨𝐦𝐞́𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, des modes d’être que nous expérimentons concrètement : au niveau corporel (états physiques, tensions, armures musculaires…), émotionnel (états d’esprit, réactions émotionnelles, besoins, attentes…), comportemental (gestuelle, posture, verbal…) et cognitif (interprétation du réel, réflexions, croyances…). Nous pouvons nommer des subpersonnalités familiales (l’enfant, le père….), professionnelles (l’artiste, le médecin…), sociales (l’initellectuel, l’athlète…), psychologiques (le timide, le séducteur…). Au fil des années, nous expérimentons différents rôles.

La psychosynthèse implique un travail actif avec les différents personnages intérieurs :

  1. Connais-toi toi-même : Définir les différentes subpersonnalités qui nous habitent. Les subpersonnalités ayant des besoins et des intérêts différents, il s’agit ensuite de reconnaître celles qui sont en conflit les unes avec les autres, et d’y travailler.
  2. Maîtrise-toi toi-même : le processus graduel de désidentification conduit à la création d’un espace psychique qui permet l’émergence d’un centre unificateur (le Je) plus grand. La désidentification permet au sujet de commencer à éprouver un plus grand degré de mouvement et de liberté.
  3. Transforme-toi toi-même : avec généralement le développement de la volonté. A ce stade, il est possible de créer de nouvelles subpersonnalités et de dissoudre ou transformer celles qui sont nuisibles ou obsolètes.

🫱 𝐋𝐚𝐮𝐭𝐨𝐨𝐛𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞

La technique de la 𝐝𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, technique de base de la psychosynthèse, a pour but d’apprendre progressivement à ne pas s’identifier à telle ou telle « phénomène » éprouvé (sensations, émotions, pensées). En se disant intérieurement : « Je ressens de l’agressivité, mais je ne suis pas cette agressivité, je ne m’y identifie pas ! », cette prise de distance permet de se désidentifier de ressenti et ainsi de réduire ses conséquences négatives et trouver un comportement plus adéquat. En devenant observateurs de soi-même nous sommes plus conscients et libres de choisir comment être et comment agir. Durant le processus de réalisation de soi en psychosynthèse plusieurs techniques et exercices seront utilisés, prenant en compte le chemin particulier de chacun.

Sources :

  • Franco Salvini, formateur et rédacteur d’article pour la Revue de psychosynthèse à l’IFP
  • Dominique GARNIER, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie clinique et psychanalyse, praticien en psychosynthèsehttps://psychosynthese.fr/index.php/2021/05/14/mieux-comprendre-la-psychosynthese/
  • Petra Guggisberg Nocelli La voie de la psychosynthèse.2020. Première édition italienne L’Uomo edizioni 2011

𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞̀𝐬𝐞 | https://psychosynthese.fr | 01 42 78 24 45

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *