La formation vise à former aux concepts de la psychosynthèse, une approche de la psychologie humaine, humaniste-existentielle, globale et intégrative, créée par le psychiatre italien Dr Roberto ASSAGIOLI au 20ème siècle.
La formation allie la théorie à la pratique.
Les fondamentaux de notre personnalité sont découverts à travers la philosophie développée par la psychosynthèse et expérimentés au cours d’ateliers en groupe ou de travaux individuels. Cette alternance permet une approche vivante de la connaissance de soi, connectée à notre propre réalité, et vise à l’autonomisation de l’individu. Les exercices utilisent des outils tels que la relaxation, la méditation réceptive, la visualisation, le photolangage, l’expression corporelle et le dessin.
La formation de 3 ans se compose de 2 cycles :
- Le cycle 1 de 2 ans enseigne les principes de la psychosynthèse et est centré sur l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement individuel et relationnel, par l’expérimentation des exercices psychosynthétiques. A la fin du cycle 1, l’étudiant obtient l’Attestation de Formation aux principes de la Psychosynthèse.
- Le cycle 2 d’1 an correspond à une année d’approfondissement et de professionnalisation. Il forme à l’accompagnement dans la relation d’aide. A la fin des 3 ans de formation (cycles 1 + 2), l’étudiant obtient le Certificat de Praticien en Psychosynthèse.
Le cursus en 3 ans compte 432 heures de formation, avec 144 heures de formation annuelle.
Chaque année de formation consiste en
- 30 ateliers à distance de 2 heures chacun (10 ateliers par trimestre – octobre-décembre, janvier-mars, avril-juin)
- 4 week-ends en présentiel dans les locaux de l’IFP (Paris)
- la session résidentielle en présentiel pendant les 4 jours du week-end de l’Ascension.
Chaque séance ou week-end de formation fera l’objet
- de la présentation du thème,
- d’un rapide « tour de table » pour écouter les questions, réflexions et vécu des participants,
- d’exercices qui permettent d’expérimenter la thématique,
- de partages de groupe, et
- de lecture de textes sur les notions psychosynthétiques abordées.
Les thématiques abordées incluent :
- Des notions de psychologie générale qui constituent l’identité et les comportements : les valeurs, l’estime de soi, les émotions, les besoins, les antagonismes.
- Les notions essentielles de la psychosynthèse : les sous-personnalités, l’identification et la désidentification, le Je ou soi personnel, l’étoile des fonctions psychiques, l’ovoïde de la conscience, le soi transpersonnel.
- Des notions sur la posture d’aidant telles que l’écoute de soi et de l’autre, la responsabilité du praticien.
Cycle 1 : 2 ans d’étude
Les objectifs répondent aux besoins personnels et professionnels.
- La connaissance de soi : découverte du « Je » et des multiples facettes de la personnalité, processus d’identification et de désidentification, la découverte et développement de ses potentialités
- La reconnaissance et l’harmonisation de ses fonctions psychiques (sensation, émotion, désir, imagination, pensée, intuition, volonté)
- L’harmonisation de la personnalité autour du Centre de conscience : le centre d’observation active et de volonté, les polarités et le chemin vers la synthèse, la Volonté, l’auto-identification, la gestion des crises de la vie
- L’efficacité dans la communication (écoute, empathie, reconnaissance de ses propres qualités / valeurs et de celles d’autrui)
- La confiance dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet
A la fin du cycle 1, l’élève obtient l’Attestation de Formation aux Principes de la Psychosynthèse suite à la validation de sa participation active aux 2 années de la formation.
Cycle 2 : 1 an d’étude
Les objectifs de la 3ème année répondent à la fonction professionnelle d’accompagnant dans la relation d’aide.
- Posture du praticien, savoir-être à déployer : capacités à écouter, accueillir, contenir, transformer
- Conscience de la responsabilité du praticien et de ses limites
- Notions de psychopathologie : savoir distinguer ce qui relève de la psychose et de la névrose
- Avoir conscience des résonnances, du transfert et du contre-transfert
- Sentir le potentiel pour amener l’autre dans un processus, une capacité d’ouverture
- Savoir animer un groupe et comprendre sa dynamique
- Les relations interpersonnelles.
- Autres techniques sous le prisme de la créativité (psychosynthèse) : art-thérapie, musique, journal créatif, ennéagramme
A la fin de la formation en 3 ans, l’élève obtient le Certificat de Praticien en Psychosynthèse suite à la validation des requis suivants : 1) La participation active aux 3 années complètes de la formation, 2) La réalisation et la soutenance orale d’un mémoire, 3) L’attestation du suivi de 30h de thérapie individuelle.
Programme :
- Présentation générale de la psychosynthèse
Quelle est sa place dans les courants de psychologie du 20e siècle ?
Quels sont ces thèmes-clés et sa particularité fondamentale ?
- L’ovoïde de la conscience
Le schéma de la conscience élaboré par Roberto Assagioli a apporté des distinctions fondamentales permettant une compréhension plus profonde de la psyché humaine. Il a permis une vision nouvelle de l’être humain ; un être en évolution dans la réalisation du Soi.
- Le moi et les multiples facettes de la personnalité
Le moi, ou « Je », tient une place centrale dans l’ovoïde de la conscience. Pour s’ouvrir à la connaissance de soi et permettre un travail sur soi, il faut pouvoir trouver son centre à partir duquel nous pouvons vraiment observer et agir. Pour cela, il faut apprendre à discerner le moi et le contenu psychique.
- Les besoins fondamentaux
Nous avons tous des besoins, même si parfois nous en ignorons certains. Nous apprendrons à les discerner selon les trois dimensions de la conscience (instinctive, personnelle et spirituelle) et à voir comment y répondre en toute innocuité.
1er Week-end : 29-30 Novembre 2025
Nous approfondirons le fonctionnement qui relie notre Je, notre conscience, à ses contenus, ce en quoi nous nous identifions souvent sans en être conscient. Nous irons identifier nos valeurs, concept fondamental qui guide nos choix et nos actions.
- Le changement
Dans la vie, tout est changement. Diverses réactions face au changement sont possibles (acceptation, rejet, pro-action…) Ses réactions varient selon le type de changement à l’œuvre et notre degré d’identification à tel aspect de nous-mêmes. Nous ferons ensemble comment favoriser l’acceptation du changement et l’intégrer au cours de notre vie.
- Le processus de désidentification
La désidentification est essentielle si l’on veut cesser toute fausse identification, toute attachement à des parties superficielles de nous-mêmes. C’est une façon de défricher le chemin vers la réalisation de notre identité véritable.
- Les subpersonnalités, ces personnages qui habitent en nous
En s’arrêtant un instant pour observer notre personnalité et ses réactions, nous pourrons constater facilement qu’elle n’est pas figée dans un seul rôle, mais qu’elle est plutôt fluctuante et changeante. Selon les circonstances et selon les personnes que nous rencontrons, notre attitude change ainsi que notre comportement. Pour découvrir qui nous-sommes vraiment et il est nécessaire de partir à la découverte de nos personnages intérieurs et de discerner qui prend les commandes de notre « petit théâtre intérieur ».
- Les polarités et le chemin vers la synthèse
En tant qu’être incarné, nous vivons dans un monde de dualités. En même temps, nous aspirons tous à l’unité. Nous chercherons à reconnaître les diverses polarités qui existent en nous à différents niveaux (physique, émotionnel, mental, spirituel). Et nous entamerons le processus de synthèse, chemin vers l’unité à réactualiser sans cesse.
2ème Week-end : 28 Février – 1er Mars 2026
Approfondissement de quelques thématiques déjà vu :
Les polarités à travers les subpersonnalités, les caractéristiques féminines et masculines et les valeurs
Le centre de conscience et ses qualités
Le processus d’identification et de désidentification
- L’étoile des fonctions psychiques : La volonté et ses aspects
Carl Jung a défini quatre fonctions psychiques dans la conscience humaine. Assagioli a complété cette étude en ajoutant trois fonctions dont la volonté. Nous verrons comment elle s’exprime dans ses différents aspects.
- Le Centre de conscience : pôle d’observation active
Sur le chemin de la connaissance de soi, il est nécessaire de s’observer. Ce pouvoir est seulement possible à partir du centre de conscience. Observer, c’est aussi mettre en lumière nos conditionnements. A partir de là, nous pouvons décider d’entreprendre une action librement consentie.
- Le « Je », centre unificateur
Nous avons vu que l’on peut parfois se sentir « éparpillé », ou tirailler par l’un ou l’autre subpersonnalité dominante. Comment retrouver une cohérence, une stabilité, et surtout une unité en nous-mêmes ? Encore une fois, nous verrons que la méditation est la voie royale pour retrouver son centre dans les dédales de la psyché.
- La volonté, notre force oubliée
Parmi les fonctions psychiques théorisées par les courants de psychologie, la volonté a été très peu expliquée. Partout c’est une fonction essentielle dans le développement personnel et spirituel. La volonté naît du Centre de notre être, notre « Je » profond et stable. Nous verrons ses caractéristiques et comment la mettre en œuvre.
3ème Week-end : 25-26 Avril 2026
L’estime de soi ; Les représentations de soi et les croyances ; L’acceptation des émotions
- La méditation en psychosynthèse
Nous avons maintes fois utilisé un exercice méditatif en vue d’arriver à une prise de conscience, qu’elle soit verticale ou horizontale. Nous allons approfondir la pratique de la méditation et voir comment la psychosynthèse l’applique dans ces nombreux champs d’exploration.
- L’estime de soi
A chaque phase de la vie, nous avons besoin d’un idéal, c’est-à-dire d’un modèle dynamique qui stimule notre croissance. C’est particulièrement le cas dans l’enfance et la jeunesse. Et si nous voulons suivre un chemin d’évolution consciente à l’âge adulte, la conception claire d’un idéal à suivre peut vraiment faciliter notre progression.
- L’attachement
La théorie de l’attachement explore les différents systèmes motivationnels qui sont l’attachement, l’exploration et le caregiving. Cet ensemble de comportements organisés par des représentations progressivement élaboré permet de choisir une stratégie pour réaliser un but.
4ème Week-end : 27-28 Juin 2026
L’écoute à travers différent exercice tout au long des deux jours.
Les antagonismes en soi à travers les sous-personnalités. Le processus d’acceptation.
Programme :
- L’action : la fonction intégrative de la volonté
Le processus de mise en œuvre de la volonté se décline en différentes étapes allant de l’idée au projet réalité. Nous verrons d’une manière pratique comment passer à l’action en vue de réaliser un objectif qui nous tient à cœur. En effet, nous avons coutume de faire des “bonnes résolutions”. Ces idées, généralement favorables à notre épanouissement, sont vite oubliées par manque de volonté.
- Les choix : la fonction libératrice de la volonté
Nous sommes en permanence confronté à des choix. Parfois certains sont difficile et peuvent nous placer dans une situation inconfortable. La volonté peut nous venir en aide. Nous verrons quelle est la place du « Je » dans le processus pour se dégager de la pression des forces extérieures et des conditionnements intérieurs.
- L’auto-identification : dévoiler notre véritable identité par le contact avec le Soi
A partir du centre de conscience, nous pouvons entreprendre un alignement avec le Soi. Le moi personnel peut alors découvrir la qualité de son essence profonde et progressivement l’incarner. Cette relation verticale, cette fusion et cette identification est un long processus de révélation progressive de l’être spirituel que nous sommes au-delà de toutes apparences formelles.
- Conscience de nos mécanismes de pensée
Les images peuvent nous emprisonner ou nous libérer. Nous portons en nous de multiples croyances, certaines sont des images négatives qui ne correspondent pas à la réalité. Elles nous enferment dans un mécanisme de pensée contraignant. Dès que l’on dit « je dois faire ça… » ou « je n’ai pas le choix… » nous nous empêchons d’être libre et de réaliser notre modèle idéal.
1er week-end : 22-23 novembre 2025 : Révision générale des thèmes-clés abordés
L’ovoïde de la conscience, les subpersonnalités, les besoins fondamentaux, la désidentification, le centre de conscience, la volonté libératrice, le modèle idéal…
- Le modèle idéal
A chaque phase de la vie, nous avons besoin d’un idéal, c’est-à-dire d’un modèle dynamique qui stimule notre croissance. C’est particulièrement le cas dans l’enfance et la jeunesse. Et si nous voulons suivre un chemin d’évolution consciente à l’âge adulte, la conception claire d’un idéal à suivre peut vraiment faciliter notre progression.
- La méditation et ses différentes formes
L’attention est un pilier de la conscience sans quoi aucune évolution ne serait possible. Maintenir notre attention dans une direction précise engendre toujours des résultats. C’est le secret de la méditation. Celle-ci peut prendre des formes variées…
- L’expansion de conscience et ses différents niveaux
Nous poursuivons l’exploration de la conscience à travers la méditation. L’expansion de conscience nécessite généralement certaines conditions. Nous verrons comment les poser pratiquement et comment lever les obstacles à l’expansion de conscience.
2ème week-end en janvier : Exploration du mythe d’Hercule : lumière sur un travail intérieur
Les travaux d’Hercule font partie de notre culture occidentale, mais connaissons-nous vraiment l’enseignement de sagesse qu’il recèle. Par l’étude du 3e travail, « La cueillette des Pommes d’or des Hespérides », nous allons appréhender le mythe comme un miroir de notre cheminement intérieur vers le Soi. Ainsi nous pouvons mieux appliquer les leçons de ce travail dans nos vies.
- La psychosynthèse transpersonnelle
L’une des originalités de la psychosynthèse, c’est cette ouverture à la dimension transpersonnelle de l’être humain. Nous tâcherons de nous ouvrir à cette dimension supérieure de la conscience. Nous verrons aussi quelle est sa place dans la psychosynthèse et quels sont les exercices qui s’y rapportent.
- Les crises : blocages ou opportunités d’évolution ?
Le mot crise est souvent perçu négativement. Et pourtant les crises sont des facteurs de changement et d’évolution de la conscience. Nous verrons comment les appréhender pour utiliser ces phases-clés de notre croissance intérieure, plutôt que de les subir ou de les occulter.
3ème Week-end en mars : Exploration de l’univers relationnel – Moi et l’autre
La compréhension de soi et des autres par l’acceptation de la complexité de chacun, ce n’est pas chose facile face aux nombreux éléments dissemblables qui constituent l’individu. Chaque personne est une combinaison nouvelle et unique, capable de se développer et se transformer. Nous allons apprendre à respecter cette unicité et à entrer en communication avec l’être véritable.
- La souffrance a-t-elle un sens dans nos vies ?
Tout cheminement spirituel implique de se questionner par rapport à la souffrance. Quelle est sa place dans notre évolution ?
La souffrance existe dans la vie sous différentes formes. Nous verrons si il existe des moyens de la résoudre et dans les cas où cela semble impossible, comment l’intégrer et y trouver du sens.
- L’Arbre de Vie
A travers toutes les cultures, on retrouve l’Arbre de Vie, symbole universel du lien entre notre dimension corporelle et notre identité spirituelle. A travers des exercices pratiques et méditatifs, nous développerons les étapes de ce cheminement intérieur, en commençant par son fondement : l’enracinement.
- Les paires d’opposés et la voie du juste milieu
Certaines tendances opposées s’expriment à travers nous. Le besoin de repos et la suractivité ; la solitude et l’envie de relations sociales ; le matérialisme et la spiritualité ; l’ambition et l’indifférence…Parfois ces paires d’opposés s’affrontent et créent des conflits. A travers divers exercices, nous allons apprendre à les reconnaître et à entamer un processus vers l’équilibre et l’harmonie.
- L’écriture du mémoire
Pour ceux qui désire poursuivre l’enseignement en 3ème année, le formateur abordera l’écriture du mémoire qui permet de valider vos 3 années de formation.
- Le Soi et l’univers transpersonnel
Lorsqu’on parle de spiritualité, il arrive qu’une confusion s’installe entre les expériences transpersonnelles et le véritable contact avec le Soi (notre nature profonde). Un fin discernement est nécessaire pour ne pas se laisser aveugler par la lumière et être trompé par l’illusion.
4ème week-end en juin : Les sept rivières de vie : Sept chemins de réalisation
En Psychosynthèse, nous avons coutume de concevoir les diverses tendances et caractéristiques humaines comme des énergies et des forces psychiques à l’œuvre dans l’inconscient. Quelles sont ces énergies ? Comment s’expriment-elles en nous à travers notre Soi, notre personnalité et ses moyens d’expression que sont les fonctions psychiques et les sous-personnalités.
- La synthèse dans ses différents aspects
Le thème de la synthèse est évidemment central en psychosynthèse. Nous l’avons évoqué à plusieurs reprises. Pour clôturer l’année, nous revenons une dernière fois sur ses significations, ses aspects, sa valeur et sa place dans nos vies.
Programme :
- Les champs d’application en psychosynthèse : thérapie, éducation, coaching
- Plan d’une psychosynthèse pour le suivi d’un patient
- La Catharsis
- Les associations libres
- Expérience du centre de conscience par le patient
1er Week-end : Ecoute et relation d’aide ; Le rôle du sauveur
- Symbolisme et visualisation : le pouvoir des symboles et leur signification dans la pratique psychosynthétique
- L’analyse de rêve
- Le cadre thérapeutique
- Les schémas cognitifs selon Jeffrey Young
- Introduction aux différentes techniques d’entretien
2ème Week-end : Le Soi dans la relation thérapeutique : La posture du thérapeute
- Modèle du traitement de l’information
- Les lois psychologiques d’Assagioli
- Fonctions psychiques et volonté
- Les mécanismes de défense
- Psychopathologie et les troubles psychosomatiques
- Les symptômes psychiatriques et les crises transpersonnelles
3ème Week-end : Transfert et contre-transfert : savoir l’identifier et le contenir
- La souffrance au travail
- Le journal créatif
- L’ennéagramme sous la loupe de la psychosynthèse
- Le Coaching professionnel (modèles de management, les 7 types psychologiques)
- L’utilisation de l’Art-thérapie
- Leadership et les systèmes organisationnels
4ème Week-end : Savoir animer un groupe et comprendre sa dynamique
- Les 5 éléments : un cheminement transpersonnel
- Les effets de la musique sur notre nature psychique
- Mon histoire personnelle, vu par mon thérapeute et mon sage : Quel est son sens ?
- Les relations interpersonnelles
- Le style d’attachement dans la relation patient-thérapeute
- La peur comme obstacle au développement
Le cursus en 3 ans permet d’obtenir le certificat de Praticien en psychosynthèse.
Les requis pour son obtention sont:
- la validation des 3 ans de formation, par le suivi engagé et participatif de l’élève aux cours du cursus,
- la réalisation et la soutenance d’un mémoire dont le sujet, en lien avec la psychosynthèse, est choisi par l’élève en concertation avec les formateurs,
- le justificatif de 30 heures minimum de thérapie individuelle, de préférence avec un-e praticien-ne en psychosynthèse.
La soutenance du mémoire se tiendra lors du dernier week-end du cursus en juin de la 3ème année, et sera suivi de la cérémonie d’obtention du diplôme.
Les séances à distance sont une fois par semaine hors vacances scolaires. Un lien zoom sera envoyé aux étudiants. Le jour et l’horaire sont décidés entre participants et formateur au plus tard lors de la 1ère séance.
Les week-ends de formation ont lieu dans les locaux de l’Institut Français de Psychosynthèse juste à côté de l’hôtel de ville de Paris:
- adresse : 61 rue de la Verrerie dans le 4ème arrondissement de Paris, escalier de gauche, 1er étage.
La station de métro la plus proche est Hôtel de ville (métro 1). Les locaux sont d’autre part à 10 minutes de marche de la station Chatelet.
L’IFP ne fournit pas de restauration. Les participants auront tout loisir de trouver soit un restaurant, soit une épicerie juste à côté des locaux.
Les sessions résidentielles (durant les 4 jours du week-end de l’Ascension) ont lieu à la Maison de la Sainte Trinité de CERFROID à Brumetz (département de l’Aisne), située à une heure de Paris (par train ou voiture). Le lieu est en pleine nature, au calme.
Sont inclus dans le coût du cursus en 3 ans:
- les cours de chaque cursus en présentiel ou en distanciel,
- les sessions résidentielles à l’extérieur de Paris requises dans le cursus choisi (cours, chambre individuelle et repas inclus, le transport pour venir à la session reste à la charge du participant).
- L’adhésion à l’IFP.
Le règlement du cursus consiste en:
- un acompte de 500 euros (tarif réduit* 450 euros) à l’inscription (avant le 1er octobre 2025), et
- des mensualités de 242 euros (tarif réduit* : 220 euros) d’octobre de la 1ère année à juin inclus de la dernière année de formation.
* Tarif réduit (10% de réduction) pour les étudiants, et demandeurs d’emploi sur justificatif.
Pour toute question et/ou demande de facilité de paiement, veuillez contacter l’IFP (email ou téléphone).
L’adhésion est incluse dans le règlement, soit pour les 4 années calendaires sur lesquelles la formation est donnée.
En tant qu’adhérent:
- vous recevrez toutes les informations concernant les activités de l’Institut et la newsletter,
- vous aurez droit à une réduction sur des activités ponctuelles payantes de l’Institut (ateliers, conférences…),
- vous recevrez les numéros de l’année de la Revue de la Psychosynthèse de l’IFP en format pdf (généralement 2 numéros par an),
- vous aurez un droit de vote à l’Assemblée Générale.
L’inscription se fait sur le site de helloasso .
Vous y trouverez:
- le bulletin d’inscription à nous renvoyer sans faute par email ou courrier,
- le règlement de l’acompte pour la réservation de votre place.
Pour tout autre moyen de paiement, merci de nous contacter.
Une fois inscrit, l’IFP prendra contact avec vous pour la mise en place des virements mensuels (d’octobre de la 1ère année à juin de la dernière année de formation inclus).


